Le bronzage est utilisé pour accentuer la teinte brunâtre de la peau. En choisissant au hasard leurs produits autobronzants, de nombreuses personnes s'exposent à des brûlures, vertiges, taches et rougeurs, puis le cancer au pire des cas. Les dermatologues conseillent donc, l'autobronzant naturel, dans l'optique de prévenir les risques des autobronzants chimiques. L'efficacité du naturel est-elle avérée ? Le présent article répond à cette épineuse interrogation.
Où trouver un autobronzant naturel ?
L'autobronzant naturel, utilisé en alternative aux autobronzants chimiques, se trouve dans le bêtacarotène, de la famille des caroténoïdes. Il active la mélanine de la peau et la provitamine A, responsable de sa coloration naturelle. De même, certains produits alimentaires contiennent de l'autobronzant bio. Vous pouvez donc consommer en grande quantité des fruits et légumes – la carotte en prime –, le café, le cacao, etc. ou recourir aux produits cosmétiques fabriqués à base de ces actifs naturels, disponibles sur Amazon.com ou dans les magasins de produits cosmétiques.
Peut-on fabriquer un autobronzant naturel ?
Affirmatif ! Vous pouvez fabriquer un autobronzant maison, en vous servant d'ingrédients naturels, avec des propriétés autobronzantes très intéressantes :
- la poudre de cacao, n'importe quelle marque, tant qu'il est indiqué "100 % pur" sur l'étiquette ;
- la caféine, qu'on retrouve dans le marc de café ou les sachets de thé ;
- les huiles de carotte, de coco, d'argousier, etc.
Il suffira de mélanger l'un de ces actifs cosmétiques autobronzants bio, avec une crème hydratante ou une huile blanche non parfumée.
L'efficacité de l'autobronzant naturel est-elle avérée ?
L'autobronzant naturel est utilisé comme alternative saine aux dégâts engendrés par les cosmétiques autobronzants chimiques. Chaque produit naturel de bronzage est dérivé d'ingrédients biologiques et formulé sans additifs chimiques agressifs, parabènes ou parfums non écologiques. La première caractéristique des produits autobronzants éco, c'est donc l'absence de dihydroxacétone, en abrégé DHA : un sucre dérivé du glycérol, qui semble inoffensif à première vue. C'est en réalité une molécule cancérigène, qui peut irriter les muqueuses, même en très petites quantités. D'un point de vue factuel, l'efficacité de l'autobronzant bio est souvent fonction des ingrédients bio à la base. Certains produits autobronzants 100 % naturels sont mis en avant sur Amazon pour l'efficacité qu'ils ont montré dans l'obtention du bronzage.
Autobronzant Beauty Coconut Milk
C'est un autobronzant naturel, fabriqué à base de lait de coco et de verveine. Il hydrate la peau en profondeur et son parfum est juste sensationnel. La formule est exempte de parabènes, de sulfates et autres résidus non-écologiques. L'autobronzant Beauty Coconut Milk peut être utilisé comme beurre corporel favori, en application quotidienne, pour un bronzage parfait, brun doré.
Tree Botanica
C'est un produit cosmétique autobronzant naturel à séchage rapide, conçu à partir d'ingrédients biologiques, tels que le jojoba, l'avocat, l'abricot, les pépins de raisin et la noix de coco. L'autobronzant "Tree Botanica" est non toxique et idéal pour les peaux sensibles. Avec cette formule, le hale est naturel et progressif. Il faut donc l'utiliser quotidiennement si vous désirez créer un éclat riche anti-soleil.
Beauty on Earth
C'est un produit autobronzant qui fait un excellent travail dans la couverture des imperfections naturelles de la peau. Cette dernière s'en sort avec une couleur dorée et éclatante. Cet autobronzant anti-soleil est composé d'ingrédients simples et bio, tels le beurre de karité, l'huile de coco et les extraits de thé vert japonais.
Vita Liberata
Il s'agit ici d'une huile de bronzage moussante invisible, qui s'assèche très vite : parfaite option d'autobronzant pour quelqu'un qui prend peu de temps à faire des soins du visage. La peau prend un superbe éclat naturel, sans jamais tacher les vêtements ou les draps, même les plus blancs. Comme les précédents, cet autobronzant anti-soleil contient des ingrédients certifiés bio, comme la grenade, la papaye, l'aloe vera et la réglisse. Pour profiter pleinement de ses effets autobronzants, il est recommandé d'attendre 4 à 8 heures après son application, avant de se doucher.
Coola Beauty
C'est un autobronzant bio, de bronzage discret et d'apparence naturelle, utilisé pour resserrer et raffermir la peau. Plus de 99 % des ingrédients ayant servi à sa fabrication sont d'origine naturelle, et 70 % d'entre eux sont certifiés bio – le caféine en prime –. De même, le taux de DHA le plus élevé est dérivé de la betterave à sucre, favorisant une rapidité d'absorption. Le bronzage se crée en quelques heures après l'application du produit.
Comment bien appliquer un autobronzant naturel ?
La simple application, sur le corps ou le visage, d'une huile autobronzante, n'est souvent pas suffisante pour mettre en exergue son efficacité. En effet, certaines précautions sont essentielles à l'application d'un autobronzant naturel. En effet :
- Exfoliez votre peau avant l'application de l'autobronzant anti-soleil. Plus votre peau sera lisse, plus la teinte sera uniforme et compacte ;
- Crémez votre peau avec une lotion hydratante. Une peau humide absorbe mieux la teinte de l'autobronzant ;
- Gel, lotion ou crème de beauté, choisissez soigneusement votre autobronzant bio. Le lait est généralement recommandé pour les peaux sèches.
- N'utilisez pas le même autobronzant naturel au visage et sur le reste du corps : l'efficacité n'est pas garantie ;
Par ailleurs, soignez intensément votre peau avec des crèmes ou des lotions quelques jours après l'application de l'autobronzant.