Les poches sous les yeux sont de légers gonflements qui ont tendance à apparaître avec l'âge. Dans des cas rares, l'enflure qui se forme peut être persistante, douloureuse, irritante et rougeâtre. Généralement, elle est inoffensive, quoique très inesthétique. Le présent article aborde toutes les astuces pour réparer la peau du visage sous les yeux, affectée par ces rides.
Comment se forme une poche sous les yeux ?
La poche en dessous des yeux naît généralement du vieillissement de la peau. En vieillissant, les tissus du contour du regard – y compris certains des muscles qui soutiennent les paupières – s'affaiblissent. La graisse normale qui aide à soutenir les yeux peut alors se déplacer vers les paupières inférieures, les faisant apparaître gonflées. De même, la poche d eau sous les yeux se forme par suite d'affections chroniques : maladies thyroïdiennes, infections, allergies, stress, fatigue oculaire, tabagisme, traits faciaux héréditaires, etc.
Comment réduire les poches sous les yeux ?
La première étape pour éliminer les poches du contour de l’œil, c'est de déterminer la cause sous-jacente afin de choisir un remède adapté. Si les poches en dessous les yeux sont le résultat du vieillissement ou résultent de caractères héréditaires, la chirurgie esthétique du contour du regard peut-être la meilleure option pour s'en débarrasser. Lorsqu'elles sont plutôt la conséquence de problèmes de santé ou environnementaux, il existe des solutions simples et des habitudes à changer afin de les atténuer.
Faut-il consulter un médecin pour éliminer les poches sous les yeux ?
Comme énoncé précédemment, la région autour des yeux est trois fois plus fine que le reste de la peau du visage et six fois que la peau des autres parties du corps. L'absence de tissu musculaire sous cutané et d'un tissu conjonctif ferme, augmente la sensibilité de la peau à une retenue d'eau et au gonflement. Quand le stress et le manque de sommeil sont à la base de ce gonflement visible des paupières, les poches sous les yeux apparaissent pour une courte durée. Autrement dit, ils disparaissent quand le patient prend du repos.
Si les poches du contour de l’œil apparaissent constamment et s'enflent, il est préférable de rendre visite au médecin. Il saura fouiller les causes des poches sous les yeux et recommander des soins oculaires ou d'autres traitements.
Quels remèdes efficaces employer contre les poches sous les yeux ?
Les poches du contour de l’œil sont considérées par de nombreuses personnes comme une tache de beauté. Alors, elles tentent de dissimuler les dissimuler avec un soi-disant remède maison, de préférence du thé vert ou du thé noir ou des rondelles de concombre. Plusieurs fabricants commercialisent des soins oculaires pour lutter contre le vieillissement cutané et les amas graisseux visibles – à l'image des crèmes avec ou sans collagène ou acide hyaluronique –. Ces crèmes sont destinées à éliminer les poches en dessous les yeux et à prévenir ou contrecarrer définitivement les cernes du visage. Mais les crèmes pour les yeux, vendues à la pharmacie sous prescription d'un médecin, sont d'une efficacité plus avérée. Ils rendent la peau autour des yeux plus souple et hydratée. Il existe de même, des solutions efficaces pour lutter contre les gonflements visibles temporaires dus à un manque de sommeil. Enfin, les célèbres masques au quark ou au concombre, les cuillères à café froides ou les sachets de thé peuvent aider. Cependant, aucune de ces solutions n’est fiable aux poches sous les yeux chroniques. Quand on désire vraiment les réduire ou s'en débarrasser, l'option la plus efficace s'avère la chirurgie. Surtout lorsqu'elle est assurée par un médecin chirurgien qui a l'expérience de l'élimination des poches en dessous les yeux.
Les interventions chirurgicales pour réduire les poches sous les yeux
C'est le médecin qui, de son expérience, propose au patient la/les meilleures – s – options qui lui conviennent. Le laser peut être utilisé si l’affection est légèrement prononcée. Alternativement, une opération de resserrement des paupières est une option. Le chirurgien fait une petite incision sur la paupière inférieure près des poches sous les yeux, enlève la graisse et resserre la peau et le tissu musculaire étiré. La cicatrice qui en résulte sur la peau opérée est quasi invisible. Cependant, si une telle opération pour traiter les poches sous les yeux devient nécessaire, vous devez absolument clarifier avec le chirurgien, les termes de la chirurgie esthétique.
Changer de mode de vie
Les conseils suivants peuvent vous aider à réduire ou enlever les poches des yeux :
- utilisez une compresse froide sur la peau autour des yeux pendant quelques minutes en exerçant une légère pression ;
- réduisez votre consommation de liquide avant le coucher et le sel dans l'alimentation afin d'éviter la rétention d'eau qui peut causer des poches sous les yeux.
- arrêtez de fumer. Le tabagisme aggrave le problème des poches du contour de l’œil.
- dormez assez, 7 à 9 heures.
Par ailleurs, évitez vos allergènes le plus possible ou prenez ces médicaments anti-allergies en vente libre sur le marché.