400 milligrammes de caféine par jour. Soit quatre expressos. C’est la dose au-delà de laquelle une consommation de café pourrait commencer à s’avérer nocive, comme l’a récemment rappelé une étude de l’Agence européenne pour la sécurité des aliments.
Selon les profils…
Un constat à nuancer cependant. Pour les experts, les dangers d’une consommation excessive varient selon le profil des individus (âge, mode de vie, état de santé général).
Un jeune fumeur dont l’alimentation est déséquilibrée ou un adulte présentant des troubles cardio-vasculaires ne sont pas exposés de la même manière aux effets négatifs d’une surconsommation de café qu’un quadragénaire « dans la force de l’âge » et en bonne santé…
Les troubles engendrés par un excès de caféine sont connus. Il s’agit de l’insomnie, d’une nervosité amplifiée, d’une accélération du rythme cardiaque voire de crises de tachycardie. Et logiquement, plus la surconsommation est élevée, plus la nocivité est patente.
Parfois, la façon même dont le café est consommé est susceptible de provoquer des effets plus pervers. Ainsi, un étudiant qui boit plusieurs tasses de café pour se stimuler et contrer la fatigue sera fréquemment sujet à une forme d’excitation qui va réduire sa lucidité, le priver de recul sur son activité (lecture, écriture) et in fine, sera synonyme de fatigue.
Ramener sa consommation à une dose raisonnable de trois à quatre tasses est donc conseillé, d’autant que la caféine en tant que telle n’est pas nocive. C’est le surdosage qui peut l’être comme le rappelle le spécialiste sur Internet du café en dosettes individuelles Mister Capsule.
Des alternatives…
Les nutritionnistes ne proposent pas d’ailleurs d’arrêt complet, mais suggèrent des astuces si vous êtes « accro ». On peut ainsi de temps à autre remplacer le café par du thé vert. Le goût est certes différent, mais surtout, la caféine que contient ce substitut est assimilée plus lentement et s’avère donc moins néfaste.
D’une manière générale, les personnes qui consomment beaucoup de café pour accroître leur énergie peuvent avoir recours à des aliments aux propriétés intéressantes. Éviter les graisses cuites et les fritures tout en mangeant davantage de poisson, par exemple, est reconnu comme stimulant pour les performances intellectuelles. Les céréales ou le riz basmati sont des alternatives également intéressantes. Leur index glycémique plutôt bas favorise la tonicité du cerveau.
Mais inutile de vous inquiéter si vous ne buvez qu’une à deux tasses par jour. Aucun risque de surdosage ou d’addiction. C’est du plaisir, tout simplement…