Aujourd’hui, il existe une large gamme de produits cosmétiques sur le marché et ils sont devenus indispensables au quotidien. Tout de même, pour avoir une bonne santé et éviter des problèmes de peau, il existe des régulations concernant les ingrédients à ne pas utiliser et ceux à utiliser dans la fabrication des produits cosmétiques. Parmi ces derniers, on peut trouver l’acide azélaïque très peu connu. De quoi s’agit-il et quels sont ses bienfaits pour la peau ?
Qu’est-ce que l’acide azélaïque ?
L’acide azélaïque a été découvert en 1978 et depuis, ses propriétés sont utilisées dans la conception de bon nombre de produits pour la peau. C’est la raison pour laquelle vous devriez priser les cosmétiques à l’acide azélaique à cause des bienfaits de cet ingrédient. Les travaux du docteur Marcella NAZZARO-PORRO lui ont permis de se pencher sur les propriétés liées à la dépigmentation de l’acide azélaïque.
Le médecin de l’institut dermatologique de Gallicano a démontré grâce à ses études et celles d’autres médecins que cet acide agit sur bon nombre de maladies cutanées comme la rosacée, l’acné vulgaire, etc. Sur le marché, les produits contenant cet acide ont généralement une teneur comprise entre 15 et 20%. Cet acide est aussi connu sous le nom d’azelan et est une molécule qu’on trouve dans les végétaux.
Elle est extraite le plus souvent des graines d’orge, de blé et de seigle. La molécule est utilisée comme actif médicamenteux dans le traitement de la rosacée et de l’acné, mais aussi en tant qu’ingrédient pour matifier le teint et réguler les imperfections de la peau. Si vous avez des problèmes d’imperfections sur votre peau et des acnés depuis plusieurs années, utilisez des cosmétiques contenant l’azelan et vous serez soulagé.
Quels sont ses bienfaits sur la peau ?
Même si les actions de l’acide azélaïque ne sont pas encore totalement connues, on sait qu’elles jouent plusieurs rôles dans la guérison des acnés, dans le perfectionnement de la peau, etc.
- L’acide azélaïque a une action antibactérienne sur le Staphylocoque et sur le Cutibactérium Acnes, ce qui fait que les cosmétiques qui le contiennent peuvent lutter efficacement contre l’acné. Après quelques jours d’utilisation, les résultats sont visibles.
- La molécule de l’azelan agit comme un anti-inflammatoire et un anti-oxydant. Les personnes sensibles aux rougeurs et qui ont une peau sensible doivent l’utiliser. Elle aide à protéger la peau contre les effets des radicaux libres.
- Cet acide permet de réguler la multiplication de certaines cellules de l’épiderme. En réalité, la molécule assure la normalisation de la prolifération des kératinocytes à la surface de la peau. C’est-à-dire que cette molécule agit comme un exfoliant, mais n’irrite pas la peau. Grâce à son exfoliante, les cosmétiques contenant l’acide azélaïque permettent de régler les problèmes de texture de la peau, et de régler les problématiques des pores dilatés.
- L’utilisation de l’acide azélaïque permet de réduire les taches pigmentaires. En effet, elle agit sur la tyrosinase, une enzyme responsable de la production de la mélanine au niveau de l’épiderme. Cela permet de réduire les taches noires sur la peau et surtout d’unifier le teint.
- Cette molécule permet de réduire les lipides à la surface de la peau. En réalité, cet acide participe à la lyse des comédons et des lipides à la surface de la peau. C’est la raison pour laquelle, les personnes ayant la peau grasse ou mixte peuvent l’utiliser pour avoir de meilleurs résultats. L’acide azélaïque est un actif doux. Il peut être utilisé sur tous les types de peaux.
Que vous ayez une peau mixte, grasse ou sèche, vous pouvez l’utiliser. Si vous avez une peau acnéique ou des taches d’imperfection sur votre peau liées à l’hyperpigmentation ou à l’inflammation, n’hésitez pas à utiliser les produits contenant l’acide azélaïque.