Les femmes sont victimes de nombreuses maladies infectieuses ou parasitaires liées à leur santé intime : odeur désagréable, démangeaisons, irritations, etc. Elles font généralement suite à un déséquilibre de la flore vaginale. Ainsi, le probiotique est d'une grande utilité. Découvrons dans le présent article, en quoi il contribue à la restauration de la flore vaginale.
Qu'est-ce qu'un probiotique pour flore intime ?
Les probiotiques pour flore intime sont des micro-organismes vivants non pathogènes qui, lorsqu'ils sont administrés à dose adéquate, renforcent le système immunitaire de la flore vaginale, contre les agents pathogènes qui l'envahissent. Contrairement à celle de l'intestin qui se compose de streptocoques, de lactocoques, de bacilles, etc., le microbiote intime est essentiellement constitué de lactobacillus. Autrement dit, les bactéries lactiques s'estiment à plus de 90 % de la flore intime. Lorsque les 10 % de micro-organismes restants prennent le dessus sur le probiotique de la flore vaginale, les symptômes tels que la vaginite, l'inconfort vaginal voire les vaginoses surviennent.
Comment choisir un probiotique pour flore intime ?
Lorsqu'on désire rétablir l'équilibre vaginal, que ce soit par voie interne ou externe, les lactobacillus sont le meilleur choix de probiotique flore intime. Plus précisément, certaines souches de probiotiques ont montré d'excellents résultats dans le traitement des mycoses vaginales. Il s'agit notamment des lactobacillus des genres acidophilus, crispatus, fermentum, reuteri et rhamnosus. Toutefois, il est recommandé de demander conseil à votre gynécologue, sage-femme ou pharmacien. Il saura mieux orienter votre choix de probiotique pour flore vaginale au regard de vos symptômes spécifiques.
Comment survient le déséquilibre de la flore intime ?
Un équilibre microbiologique de la flore intime inhibe la propagation des agents pathogènes et diminue considérablement le risque des infections chez la femme. Lorsque la quantité de bactéries lactiques dans le vagin diminue de manière disproportionnée, l'environnement vaginal diminue en acidité et son mécanisme de protection devient fragilisé. Certains facteurs sont susceptibles de causer ce déséquilibre de la flore vaginale. Il s'agit entre autres :
- des conditions physiologiques du déséquilibre hormonal – grossesse ou ménopause – : En effet, les lactobacilles se développent sous l'influence des hormones d'œstrogènes. Et la libération de cette hormone sexuelle féminine est soumise à des fluctuations naturelles, se produisant de manière périodique au cours du cycle mensuel de la femme ou au regard de son âge. Or, une baisse du taux des œstrogènes freine le développement des lactobacillus et entraîne leur déclin ;
- les traitements médicamenteux à base d'antibiotiques à longue durée d'action, employés dans le traitement des infections. Tel ils inhibent la croissance cellulaire dans le traitement du cancer, ils peuvent également nuire à la croissance des lactobacillus à l'intérieur du vagin ;
- les rapports sexuels, surtout, avec une pluralité de partenaires. Des observations médicales ont suggéré que ce facteur associe des risques pour l'environnement vaginal ;
- une hygiène intime trop agressive caractérisée par l'utilisation de savons inadaptés, nuisibles aux lactobacillus et à la santé vaginale ;
- les mauvaises habitudes aux toilettes – se nettoyer l'anus vers le vagin par exemple –, des gestes qui ramènent les agents pathogènes de l'anus pour envahir le milieu vaginal et déséquilibrer la flore vaginale.
D'autres facteurs de santé humaine comme, le stress et les peurs de la vie quotidienne peuvent perturber l'équilibre microbiologique sensible de la flore intime. Encore que toutes les causes de la diminution des bactéries lactiques dans la flore vaginale n'ont pas été médicalement élucidées jusqu'à ce jour.
Quels sont les effets du déséquilibre de la flore intime ?
Quand la flore intime perd de sa résistance naturelle en raison de la diminution des bactéries lactiques, elle devient favorable à la propagation des micro-organismes pathogènes. Ce sont au fond, les germes responsables des problèmes de santé gynécologiques. Ils comprennent :
- les agents pathogènes bactériens, plus précisément de l'espèce Gardnerella vaginalis, reconnus pour être impliqués dans le développement de la vaginose bactérienne ;
- la levure microscopique du Candida albicans. Elle provoque également l'infection du muguet vaginal.
Ces maladies peuvent avoir un impact significatif sur le bien-être de la femme. Elles engendrent des symptômes tels que des démangeaisons, des écoulements de mucus, des brûlures et des douleurs lors de la miction ou au cours des rapports sexuels.
La vaginose bactérienne et le muguet vaginal sont diagnostiqués par des professionnels et peuvent faire l'objet de thérapies médicamenteuses appropriées. Ces derniers seront accompagnés par des probiotiques qui contribueront à refaire la flore vaginale dans son état microbiologique sain.
Que fait le probiotique intime pour restaurer la flore vaginale ?
Les micro-organismes vivants apportés à l'organisme par les probiotiques de flore vaginale visent à compenser la mauvaise colonisation du milieu vaginal. Le microbiote de lactobacillus se sert de ses fonctions métaboliques spécifiques pour assurer des mécanismes de protection efficaces contre les agents pathogènes. Il convertissent le glycogène des cellules vaginales en acide lactique. En passant, les lactobacillus du microbiote créent une flore intime acide, avec un pH compris entre 3,8 et 4,4. Certaines souches de lactobacillus en gélules d'ovule probiotique sans ordonnance produisent aussi du peroxyde d'hydrogène. L'oxygène libéré dans ces conditions a un effet désinfectant et oxydant. Lorsque l'effet du microbiote s'associe au niveau élevé d'acidité de la flore intime, les probiotiques repoussent les agents pathogènes intrusifs.