Comment fonctionne une lampe LED ?
Chaque type de lumière atteint des cellules spécifiques qui absorbent son énergie à différentes profondeurs de la peau pour stimuler la production naturelle de certaines molécules comme par exemple les protéines anti-bactériennes ou anti-inflammatoires mais aussi et surtout ce phénomène est largement utilisé de nos jours en médecine esthétique pour réactiver les fonctions cellulaires ciblées en fonction du problème à traiter. La led therapie, encore appelée photomodulation led est ainsi devenue une des techniques les plus utilisées par la sphère des soins esthétiques. Elle présente les immenses avantages d'être entièrement indolore, sans effets secondaires tout en produisant des effets spectaculaires et rapides.
Quelles utilisations pour la LED thérapie ?
La LED thérapie est devenue au fil du temps le traitement phare et incontournable des soins pratiqués dans les centres de soins esthétiques. Elle permet d'apaiser immédiatement les brûlures de toutes sortes, qu'elles soient naturelles comme les coups de soleil ou accidentelles. Après une exposition prolongée au soleil, la thérapie LED lutte aussi efficacement contre le photovieillissement de la peau. La lumière LED visage est particulièrement efficace pour un effet anti rides très rapide et absolument non invasif parce qu'elle lutte contre les enzymes responsables du vieillissement de la peau et en même temps favorise la reproduction des fibrolastes qui produisent le collagène, l'élastine et l'acide hyaluronique naturels. Du fait de son action fortement anti bactérienne, la lumière LED bleue spécifiquement combat de manière très efficace la peau grasse et l'acné inflammatoire. La thérapie LED en général est un allié précieux pour éliminer toutes les rougeurs, inflammations ou gonflements provoqués par des soins esthétiques un peu abrasifs comme les peelings par exemple. Plus en profondeur, son action sur les fibrolastes permet de réduire significativement les vergetures récentes ou anciennes ainsi que l'apparence des vaisseaux sanguins ou autres rougeurs chroniques. Elle favorise aussi considérablement la cicatrisation après toute opération chirurgicale et permet même de réduire les cicatrices anciennes.
LED Thérapie et cuir chevelu
Les cheveux poussent et tombent en trois phases appelées cycle pilaire. Pendant la première phase, anagène, le cheveu pousse, puis en phase catagène la croissance ralentit et en dernière phase, télogène, il tombe. Tous les cheveux ne sont pas dans la même phase en même temps, il est donc normal de perdre régulièrement quelques cheveux. Par contre, certains aléas de la vie comme un stress répété, une maladie, une intolérance médicamenteuse ou encore un traitement lourd peuvent faire perdre de la densité à la chevelure. De nos jours, les lumières LED viennent au secours de ce genre de calvitie. Les rayons de lumière froide des LED tonifient les cellules du cuir chevelu et favorisent ainsi la croissance des cheveux, ralentissent leur chute et en même temps les fortifient. Par une exposition à la lumière LED bleue, tout l'environnement du cuir chevelu est modifié jusque sous la peau où la racine des cheveux est réoxygénée provoquant une accélération de la micro-circulation sanguine et lymphatique et donc la repousse améliorée du cheveu.
Où faire une LED thérapie ?
Bien que la thérapie LED ne soit pas invasive et qu'elle ne provoque aucune douleur, le patient ou la patiente étant simplement allongé sous une douce chaleur pendant l'exposition, il s'agit malgré tout de s'adresser à un centre de soins esthétiques où des praticiens sérieux exercent et où on est sûr que toute contre-indication éventuelle sera éliminée par des examens préliminaires. Bien qu'il existe différents traitements en vente libre comme par exemple un appareil led visage, rien ne vaut une mise en œuvre par un spécialiste de la peau qui seul est en capacité de déterminer et les temps de pause et le nombre de séances nécessaire pour un résultat optimisé de sa thérapie LED.