Au rang des soins prodigués à la peau, les huiles essentielles se placent en meilleure position, pour un traitement naturel et économe. En effet, quelques gouttes suffisent pour effectuer le mélange adéquat.
Parmi elles, l'huile essentielle menthe poivrée cheveux est idéale pour s'occuper du cuir chevelu en douceur. Comprenons ensemble ses bienfaits et son utilisation.
Qu'est-ce que l'huile essentielle de menthe poivrée ?
Dans la gamme des huiles essentielles, on trouve donc des produits aux propriétés bénéfiques pour le corps et les cheveux. Chacune d'entre elles favorise soit la croissance ou la repousse, alors que d'autres sont plus ciblées sur la circulation sanguine et sont nourrissantes pour l'organisme et la peau.
En huile essentielle pour cheveux, la menthe poivrée est reconnue pour ses bienfaits circulatoires et on la trouve d'ailleurs dans bon nombre de fabrications cosmétiques et pharmaceutiques. On pense aux crèmes pour les jambes lourdes par exemple.
En choisissant d'acheter des huiles essentielles à la menthe poivrée, on peut utiliser une ou deux gouttes à chaque soin du cuir chevelu. En règle générale, ce genre de matières est un concentré pur bio et il n'est pas nécessaire d'en mettre beaucoup pour qu'elles soient efficaces. L'essentiel est de bien choisir les autres huiles, qui vont servir à concevoir le mélange approprié, pour conserver une belle croissance de cheveux et stimuler son cuir chevelu à bon escient.
Comment utiliser l'huile essentielle de menthe poivrée sur les cheveux ?
Ce qui est formidable avec les huiles essentielles, c'est qu'elles sont naturelles et qu'elles durent longtemps. En effet, un flacon peut servir à de nombreux soins pour les cheveux :
- Une fois que l'on connaît les bienfaits de la menthe poivrée, on peut l'intégrer dans une routine beauté hebdomadaire pour des masques du cuir chevelu.
- Pour cela, il faut verser deux ou trois gouttes dans un mélange d'huile végétale. Cette base consiste à fabriquer un soin facile à appliquer sur les cheveux.
- Quand la mixture est prête, rien n'est plus simple que de la passer sur les pointes jusqu'aux racines en malaxant bien le haut du crâne aussi. C'est de cette façon que l'on active la circulation du sang et que l'on nourrit en même temps sa peau.
Quelle est la meilleure huile essentielle pour la pousse des cheveux ?
Si l'on reconnaît des atouts majeurs à l'huile essentielle de menthe poivrée et que l'on se demande comment fortifier ses cheveux avec d'autres huiles, il faut savoir que l'association de certains produits est idéale pour contrer la chute des cheveux. On pense aux huiles essentielles de gingembre et de sauge, alors que le Ylang est plus adapté à l'équilibre du système nerveux.
Incorporer quelques gouttes de chaque dans une préparation à l'huile végétale constitue un masque nourrissant avec tous les nutriments nécessaires. Une utilisation par semaine donne des résultats avérés en termes de croissance du cheveu.
Quelle autre huile essentielle végétale utiliser pour le cuir chevelu ?
Comme nous le disions, l'huile essentielle menthe poivrée pour cheveux procure des bienfaits indéniables pour relaxer sa tête, car ses propriétés ont démontré qu'elle favorise la circulation sanguine de notre métabolisme. Cependant, son usage est modéré et une seule goutte peut être versée dans un récipient, auquel on ajoute une huile végétale servant de liquide associé.
La plupart du temps, la combinaison menthe essentielle et huile de ricin est utilisée en masque pour les cheveux. On peut ajouter de l'huile de nigelle reconnue pour apporter du tonus capillaire. La production végétale de cette graine donne lieu à des bienfaits contre la chute des cheveux et à leur repousse.
Combien coûte de l'huile essentielle menthe poivrée bio ?
Si vous recherchez de l'huile essentielle pour cheveux, il existe divers endroits où se fournir. Dans les magasins bio, on trouve généralement toutes les sortes et la menthe poivrée est vendue également dans les pharmacies. Pour ce qui est de son prix, il est difficile de le définir puisque tout dépend de la contenance de la bouteille. Plus vous grimpez en centilitres, plus le tarif augmente. Sachez cependant que votre flacon sera vite rentabilisé étant donné que vous n'aurez besoin que d'une très petite quantité à la fois. Quoi qu'il en soit, il est vrai que le bio et le naturel ont un coût.
Il n'y a pas de gamme dédiée uniquement aux cheveux, car les propriétés de l'huile sont vastes et concernent d'autres parties de l'organisme. Vous pouvez demander conseil sur son utilisation et ses atouts afin de vous en servir dans plusieurs domaines. Si la croissance du cheveu vous intéresse, vous en mettrez quelques gouttes dans un mélange avec d'autres produits. Pour des soins différents, l'utilisation reste sans doute la même, comme stimuler son sang au niveau des jambes. Dans ce cas, une goutte ajoutée à une crème hydratante pour le corps permet de masser ses cuisses et ses mollets pour stimuler la circulation.