L'homéopathie est une discipline de la médecine humaine, très en vogue depuis quelques décennies. Quoique son fondement soit très contesté par la science, de nombreux Français y recourent très souvent pour la guérison de leurs maux. Le présent article aborde le débat autour de l'efficacité du traitement homéopathique, afin de vous permettre d'en avoir une idée éclairée.
Quels sont les bienfaits d'un traitement homéopathique ?
Un traitement homéopathique implique des médicaments naturels. Il n'y a donc aucun risque pour le patient de craindre une accoutumance ou des effets secondaires en raison d'un état de sensibilité quelconque. De même, un médicament d'homéopathie contribue à stimuler le système de défense naturelle de l'organisme. Le corps améliore son aptitude naturelle à guérir sans apport extérieur. Par ailleurs, les médicaments homéopathiques ont montré des résultats exceptionnels dans la prise en charge des troubles chroniques, ne pouvant être traitées avec des médicaments traditionnels.
Quelles pathologies soigner avec un traitement homéopathique ?
L'homéopathie peut soigner : l'asthme, les otites, le rhume des foins, les problèmes de santé mentale, tels que la dépression, le stress et l’anxiété, les allergies – allergies alimentaires par exemple –, la dermatite – l'affection cutanée allergique –, les arthrites, l'hypertension artérielle, etc. En outre, les spécialistes recommandent les traitements homéopathiques pour le soulagement des maladies dentaires, la prévention des céphalées auxquels sont sujets certains patients, la réduction des symptômes de ménopause, de fibromyalgie, du reflux gastro œsophagien, du VIH SIDA, etc.
Comment fonctionne le traitement homéopathique ?
Il est normal de se demander qu'est-ce que l'homéopathie ou la médecine homéopathique. C'est un courant médical basé sur l'idée selon laquelle, le corps dispose d'une capacité autonome pour guérir. Née vers la fin du 18ᵉ siècle en Allemagne, l'homéopathie est aujourd'hui largement pratiquée dans toute l'Europe. Cette pratique de médecine considère les symptômes de chaque maladie comme des réponses normales du corps, dans sa quête de recouvrer la santé. Selon la théorie homéopathique, si une substance est capable de provoquer un symptôme chez une personne en bonne santé, administrer à cette personne une très petite quantité de la même substance pourrait guérir la maladie. Autrement dit, la dose d'une dilution homéopathique améliore les processus normaux de guérison et d'autorégulation de l'organisme. Quels sont les médicaments utilisés en homéopathie ? L'homéopathie emploie généralement des granulés homéopathiques ou des médicaments qui ne contiennent qu'une petite quantité de tel ou tel ingrédient actif – une plante ou un minéral – pour traiter la maladie.
Le traitement homéopathique est-il efficace ?
Jusqu'à ce jour, il n'y a aucune preuve scientifique solide que les tubes à granulés homéopathiques sont efficaces pour une pathologie spécifique. Cependant, de nombreuses personnes utilisent l'homéopathie pour maintenir leur santé et traiter un large éventail de troubles. On note en plus de celles citées précédemment, le syndrome du côlon irritable, les blessures mineures, telles que des coupures et des égratignures, les foulures ou les entorses musculaires. Les traitements homéopathiques sont encore plus efficaces dans un système dit intégratif. Une étude effectuée par une compagnie d'assurances, a évalué les données de 15.700 assurés, bénéficiant régulièrement d'un suivi des médecins homéopathes, sur une durée de 3 ans, en comparaison avec d'autres patients qui bénéficiaient d'un traitement de médecine conventionnelle uniquement. Le résultat est tangible : le groupe de patients homéopathiques avait des avantages de santé très élevés, par rapport au groupe de patients traité de manière conventionnelle. De même, à l'évaluation de paramètres économiques importants, tels que les séjours hospitaliers, la consommation de médicaments et la durée de la maladie, l'efficacité économique et thérapeutique de la dilution homéopathique a été également relevée par l'étude. Concrètement, l'organisme des enfants – en homéopathie – était moins nécessiteux à l'administration d'un médicament antibiotique. Cela a été particulièrement visible chez les jeunes enfants à la naissance. Avec un médicament homéopathique, le nombre de jeunes enfants traités avec des antibiotiques a diminué de 16,7 % au cours de la période d'étude susmentionnée, alors qu'il a augmenté de 73,9 % chez les enfants du groupe de comparaison. De même, chez les patients adultes atteints d'affections graves comme le cancer, le VIH SIDA, et, les effets d'une dilution homéopathique englobent : une réduction de la morbidité des patients, l'amélioration de la qualité de vie, puis une réduction de l'utilisation des analgésiques. Tout ceci a augmenté au sein du groupe témoin, sans homéopathie.
Le traitement homéopathique n'est-il qu'un effet placebo ?
Oui, ce fameux effet placebo. C'est un phénomène par lequel un patient malade peut sentir des améliorations au niveau des symptômes, grâce à l'administration d'un médicament inoffensif, c'est-à-dire un médicament – granulés ou dilution – sans effets directement liés à l'élimination des symptômes des troubles. Une explication physiologique de l'effet placebo résulte de la stimulation d'une zone spécifique du cerveau, qui se traduirait par une amélioration de l'état symptomatique du patient. Autrement dit, le cerveau du patient en hémopathie peut être influencé par le sentiment d'être traité ou l'espoir d'une guérison et, par conséquent, contribuer à la récupération de l'organisme malade. Est-ce le cas du traitement à granulés homéopathiques ? Peut-être ! Au regard du mode opératoire de l'homéopathie. Surtout que les médicaments granules homéopathiques n'ont pas la même efficacité chez tous les patients en homéopathie, ni dans tous les troubles de santé.