Le bâton de siwak est un produit 100 % végétal qui possède de nombreuses vertus. L'utilisation la plus connue du siwak ou miswak, consiste à assainir l'intérieur de la bouche. Il s'agit de petits bâtons bio qui contiennent des substances naturelles permettant de protéger les dents contre les caries. Ces petites tiges de bambou écologique renforcent aussi les dents et améliorent l'haleine. En plus de purifier la bouche et les dents, le bâton de siwak possède aussi d'autres propriétés et bienfaits.
Comment utiliser le bâton de siwak ?
- Formez une sorte de brosse avec le bâton de siwak : faites une entaille de 1 ou 2 cm à l'une de ses extrémités, puis enlevez son écorce externe jusqu'à faire ressortir des fibres similaires à une petite brosse.
- Humidifiez-le avant de commencer à l'utiliser : à moins d'avoir des produits déjà humides, plongez votre bâton de miswak dans de l'eau (ou de l'eau de rose) durant 10 à 15 minutes, voire jusqu'à 3 ou 4 heures.
- Détendez les fibres : mâchouillez votre bâton durant une ou deux minutes pour le rendre plus doux. Même si un goût légèrement amer s'en dégage, ce n'est ni toxique ni nocif.
- Utilisez le bâton de miswak bio comme une brosse à dents : frottez vos dents avec le bout du bâton dans le sens vertical en commençant par la gencive. Le nettoyage se fait de haut en bas pour les dents de la mâchoire supérieure et de bas en haut pour la dentition de la mâchoire inférieure, sans oublier la surface de la langue. Aucun rajout de dentifrice n'est nécessaire.
- Rincez le bâtonnet bio après chaque utilisation : avec de l'eau claire ou de l'eau de rose pour enlever tous les produits alimentaires qui s'y incrustent.
- Placez le bâton de siwak dans un endroit propre et sec : de préférence un endroit ouvert et aéré pour éviter le développement des bactéries.
- Renouvelez la surface de brossage du bâtonnet : tous les deux jours en découpant la partie utilisée.
Qu'est-ce que le bâton de siwak ?
- Le bâton de siwak bio, aussi connu sous le nom de bâton d'Araq ou Miswak est une alternative 100 % écologique pour se laver et prendre soin de ses dents : c'est une sorte de brosse à dents en bambou qui ne nécessite pas l'utilisation d'un dentifrice, mais qui permet d'obtenir des résultats satisfaisants.
- C'est un bâtonnet qui mesure environ 10 cm et qui provient de la racine d'un arbuste connu sous le nom de Salvadora persica : cet arbuste pousse essentiellement en Asie ainsi que dans les déserts du Moyen-Orient.
- Il contient des substances naturelles qui favorisent la santé bucco-dentaire : du fluor naturel, du phosphore, de la vitamine C, du calcium, de la silice et de l'alcaloïde.
Quels sont les bienfaits du bâtonnet bois siwak ?
- Le siwak est un antiseptique naturel très efficace : riche en alcaloïdes de type salvadorine, il nettoie les dents et les gencives en profondeur tout en éliminant les bactéries et les microbes.
- Les bâtons de siwak protègent les dents contre les caries : le siwak contient du fluor naturel et son efficacité en termes d'hygiène dentaire a été prouvée par de nombreuses études.
- L'utilisation d'un bâtonnet de miswak est efficace pour blanchir les dents : c'est un outil naturel qui permet de se débarrasser complètement de toutes les taches qui s'incrustent sur les dents.
- Les bâtons d'Araq permettent de lutter durablement contre la mauvaise haleine : le siwak contient des composants naturels qui tuent les toxines et les bactéries responsables des odeurs désagréables de la bouche.
- Le bâtonnet de siwak assure une protection optimale des gencives : riche en vitamine C, en sitostérol et en résines naturelles, le siwak renforce les gencives et les protège contre les infections et les maladies.
- Le siwak est un produit 100 % naturel pour éliminer la plaque dentaire : il contient de la silice et des tanins, des composants naturels particulièrement efficaces contre la plaque dentaire.
- On utilise les bâtons de siwak pour favoriser la cicatrisation des petites plaies à l'intérieur de la bouche : les résines naturelles, le sitostérol et la vitamine C contenus dans le siwak accélèrent la cicatrisation des plaies buccales.
Comment se brosser les dents avec siwak ?
- Après avoir assoupli les fibres de votre bâton de siwak, frottez chaque dent avec la partie poilue du bâton en partant de la gencive.
- Effectuez des mouvements de haut en bas pour nettoyer chaque dent de la mâchoire supérieure et inversement pour la mâchoire inférieure.
- Nettoyez la face extérieure puis la face intérieure de vos dents en déplaçant le baton pour les dents lentement à l'intérieur de la bouche.
- Brossez aussi la langue pour enlever les résidus de nourriture qui s'y déposent et pour enlever la mauvaise haleine.
- Brossez vos dents et nettoyez l'intérieur de la bouche au moins trois fois par jour avec des brosses siwak, après chaque repas et éventuellement après avoir bu une boisson sucrée.
- Rincez-vous la bouche avec de l'eau claire ou de l'eau de rose pour terminer le brossage.