Une crise cardiaque est la mort d’un segment du muscle cardiaque causée par une perte de sang. Le sang est habituellement coupé lorsqu’une artère alimentant le muscle cardiaque est bloquée par un caillot de sang. Si une partie du muscle cardiaque meurt, une personne ressent une douleur thoracique et une instabilité électrique du tissu musculaire cardiaque.
Crise cardiaque : définition !
Une crise cardiaque est une urgence médicale dans laquelle l’approvisionnement en sang du cœur est bloqué, souvent à la suite d’un caillot sanguin. D’autres termes utilisés pour une crise cardiaque comprennent l’infarctus du myocarde, l’infarctus cardiaque et la thrombose coronaire. Un infarctus est se produit lorsque l’approvisionnement en sang à une zone est coupé, et le tissu dans cette zone meurt. Une crise cardiaque est souvent confondue avec un arrêt cardiaque. Alors qu’ils sont tous les deux des urgences médicales, une crise cardiaque est le blocage d’une artère menant au cœur, et un arrêt cardiaque implique le cœur arrêtant le pompage du sang autour du corps. Une crise cardiaque peut entraîner un arrêt cardiaque.
Faits rapides sur les crises cardiaques
Au cours d’une crise cardiaque, le muscle cardiaque perd l’approvisionnement en sang et est endommagé. L’inconfort thoracique et la douleur sont des symptômes courants. Le risque de crise cardiaque augmente lorsqu’un homme a plus de 45 ans et qu’une femme a plus de 55 ans. Le tabagisme et l’obésité sont des facteurs importants, en particulier dans la tranche d’âge à risque.
Les symptômes à surveiller
Les crises cardiaques sont une forme grave de maladie cardiaque, avec de nombreuses causes différentes. Il y a des symptômes évidents qui nécessitent une attention médicale immédiate ( Voir pages medicales ). Une sensation de pression, d’oppression, de douleur, de compression ou de douleur dans la poitrine ou les bras qui se propagent au cou, à la mâchoire ou au dos peut être le signe d’une crise cardiaque. D’autres signes et symptômes possibles d’une crise cardiaque comprennent : toux, nausée, vomissement, douleur thoracique écrasante, vertiges, essoufflement appelé dyspnée, visage qui semble de couleur grise, sentiment de terreur que la vie se termine, agitation, se sentir moite,…Changer de position ne soulage pas la douleur d’une crise cardiaque. La douleur ressentie par une personne est normalement constante, bien qu’elle puisse parfois aller et venir.
Quel traitement ?
Plus une personne est traitée rapidement lors d’une crise cardiaque, plus les chances de succès sont grandes. De nos jours, la plupart des accidents cardiaques peuvent être traités efficacement. Cependant, il est essentiel de se rappeler que la survie d’une personne dépend en grande partie de la rapidité avec laquelle elle atteint l’hôpital.
Traitements lors d’une crise cardiaque
Parfois, une personne qui fait une crise cardiaque cessera de respirer. Dans ce cas, la réanimation cardio-pulmonaire, ou RCR, doit être démarrée immédiatement. Ce processus implique : des compressions thoraciques manuelles et un défibrillateur.
Traitements suite à une crise cardiaque
L’un des principaux traitements lors d’une crise cardiaque est l’utilisation de panneaux défibrillateurs. Le defibrillateur peut être efficace lors d’une crise cardiaque. La plupart des gens auront besoin de plusieurs types de médicaments ou de traitements après une crise cardiaque. Le but de ces mesures est de prévenir de futurs accidents cardiaques. Ils peuvent inclure : aspirine et autres antiplaquettaires, IEC (inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine), statines, angioplastie, pontage aorto-coronarien.