Très tendance depuis quelques années, l'huile de coco ne cesse d'émerveiller par l'étendu de ses applications. On parle de ses vertus en matière de santé, de ses qualités pour le soin des cheveux, ou comme produit cosmétique, de même que ses bienfaits dans le domaine culinaire. Issue de la noix de coco, l'huile de coco est composée exclusivement de matières grasses dont une large part de graisses saturées. Ce qui explique qu'elle se fige à une température de 25° C. En effet, l'huile de coco passe à l'état solide à température ambiante. D'un point de vue cosmétique, les bienfaits de l'huile de coco sont nombreux. Il existe de multiples déclinaisons de produits cosmétiques à base d'huile de coco. Des crèmes pour le visage, des produits pour les cheveux, des gels douche ou des savons. Les possibilités sont nombreuses. L'huile de coco a des bienfaits indéniables pour la peau lorsqu'elle est pressée à froid.
- Elle est hydratante grâce à sa richesse en vitamines A et E.
- Elle apaise les coups de soleil. Les peaux rougies par le soleil profitent des vertus réparatrices de l'huile de coco. Elle nourrit et protège la peau et évite l'effet peau de crocodile sur tout le corps.
- Antibactérienne et antifongique, c'est un remède naturel contre l'eczéma et les démangeaisons.
- Elle réduit l'inflammation de la peau chez les bébés.
Est-ce que l'huile de coco hydraté le visage ?
L'huile de coco est un produit naturel et bio, riche en acides gras essentiels qui lui confèrent des qualités protectrices et un pouvoir hydratant et assainissant pour les peaux sèches. Sa teneur en vitamine A est essentielle pour régénérer l'épiderme. Afin de profiter pleinement de ses qualités, il est indispensable de bien choisir son huile de coco. Une huile naturelle et bio obtenue d'une pression à froid, n'ayant subi aucun traitement chimique, garantit une excellente conservation de tous ses principes actifs. On peut, sans se ruiner, obtenir une mousse hydratante maison à l'huile de coco pour le visage. Il suffit de 2 ingrédients pour obtenir un produit naturel pour hydrater et embellir la peau du visage.
- De l'huile de coco naturel
- Quelques gouttes d"une de vos huiles essentielles préférées
- Il suffit de fouetter ce mélange jusqu'à l'obtention d'une mousse à la texture délicate qui va aider à l'hydratation du visage tout en luttant contre le vieillissement de la peau. À noter que cette mousse peut aussi servir de crème de rasage hydratante et apaisante.
Quel effet a l'huile de coco sur la peau ?
L'huile de coco agit de diverses façons sur la peau ou pour les soins des cheveux. Outre ses vertus hydratantes grâce, notamment, a l'acide laurique et aux vitamines A et E, elle est aussi très efficace pour assainir et embellir la peau et on la retrouve ainsi dans de nombreux produits de beauté.
- Les coups de soleil. - La présence de vitamine E fait de l'huile de coco un produit très utilisé lors des coups de soleil. Les propriétés anti-inflammatoires de la vitamine E donnent à l'huile de coco une efficacité contre les brûlures. Elle a aussi une fonction prophylactique et peut servir juste après une séance de bronzage pour prévenir les effets négatifs des UV sur la peau.
- Les maladies de la peau. - Les désagréments de l'eczéma, du psoriasis, de la kératose pilaire ou d'autres maladies de la peau comme la rosacée sont aisément apaisés grâce au pouvoir d'hydratation en profondeur de l'huile de coco.
- Le vieillissement. - Si on lit l'étiquette de nombreux produits cosmétiques, on peut voir que l'huile de coco y est de plus en plus présente. Ce n'est pas un hasard. Elle peut, en effet, agir sur l'élasticité de la peau pour la lisser et la revitaliser, luttant contre les rides et le vieillissement.
- La cellulite. - Sa faculté à revitaliser la peau l'aide aussi à combattre la cellulite.
- Les boutons. - L'acide laurique est présente en grande quantité dans l'huile de coco. Il représente 50% des acides gras que l'on y trouve. L'acide laurique agit sur les impuretés et assainit la peau. Il est, de ce fait, efficace pour combattre la multiplication des boutons causée par les impuretés et la pollution de l'air.
- Les cicatrices. - L'huile de coco stimule la production de collagène. C'est un produit qui donne de l'élasticité à la peau. Une application régulière d'huile de coco sur les cicatrices va en accélérer la disparition.
- Beaume pour les lèvres. - Le froid et le manque d'hydratation causent une gerçure des lèvres ? Pas de soucis. Grâce à ses qualités hydratantes, l'huile de coco agit comme un émollient et soulage les lèvres craquelées.
- Démaquillant. - Le maquillage résistant à l'eau est connu pour être vraiment difficile à enlever. L'huile de coco arrive facilement à s'en débarrasser grâce à son aspect huileux. Ce n'est pas un hasard si on en trouve la présence dans de nombreux démaquillants de marque sur le marché.
L'huile de coco est le produit bio idéal pour prendre soin de la peau de manière naturelle tout en ayant un œil sur la planète.