Une bonne santé bucco-dentaire et le bien-être général du corps permettent d’avoir une existence épanouie et favorise la longévité de chacun. Ils sont liés les uns aux autres et participent donc à l’amélioration de la qualité de vie. Pour cela, le clou de girofle joue un rôle important. Utilisé comme remède naturel, il peut guérir un grand nombre de problèmes de santé, à compter les troubles digestifs, les douleurs musculaires, les problèmes de la peau et de la bouche.
Quelles sont les propriétés antibactériennes du clou de girofle pour la santé bucco-dentaire et la peau ?
Les propriétés antibactériennes du clou de girofle proviennent de son principal composant : l’eugénol. Ce phénol est à la fois antiseptique, analgésique, antifongique et anti-inflammatoire. Utilisé dans le domaine bucco-dentaire, en tant que bain de bouche naturel au clou de girofle, il élimine les bactéries responsables des infections et s'avère, de ce fait, être efficace contre les caries. Le bain de bouche clou de girofle permet d’engourdir certaines parties des dents et de la gencive. Ce qui permet, en plus, de soulager les douleurs à ce niveau.
Clou de girofle : un remède naturel contre la mauvaise haleine
Les propriétés antibactériennes du clou de girofle lui permettent de disposer de diverses vertus, y compris l’efficacité contre la mauvaise haleine. Son utilisation aide à éliminer les bactéries responsables de la mauvaise odeur dégagée par la bouche. Pour cela, la technique la plus efficace est de mâcher directement quelques clous de girofle.
Mis à part la lutte contre la mauvaise haleine, ses effets sur la santé générale de la bouche sont d’ailleurs indéniables. Il permet de prévenir contre les diverses infections buccales grâce à ses propriétés antibactériennes. C’est le cas des caries et du muguet. En tant qu’analgésique, le clou de girofle s’avère être efficace contre les douleurs aux dents. Sans oublier que les propriétés anti-inflammatoires de l’eugénol réduisent l’inflammation des gencives.
Quel est le rôle du clou de girofle dans le maintien de gencives saines ?
Le clou de girofle assure la santé générale de la bouche et celle de la gencive ne fait pas exception à la règle. Il réduit les risques d’infection de la gencive en éliminant les bactéries nocives qui se développent dans la bouche. Ce qui permet, par la suite, de lutter contre les maladies de la gencive comme la gingivite afin de maximiser l’hygiène bucco-dentaire. Il est, en outre, possible de maintenir les gencives en bonne santé et d'accélérer la guérison de ceux-ci lors d’une application locale du clou de girofle.
Les bénéfices du clou de girofle pour la peau
Le clou de girofle a des vertus antibactériennes qui favorisent l’élimination des bactéries à l’origine des acnés. Son utilisation quotidienne et locale sous forme d’huile essentielle aide dans la lutte ainsi que la prévention contre ces boutons au niveau de la peau. Ce qui contribue au traitement de la peau afin qu’elle reste saine et bien entretenue. En plus, les clous de girofle sont efficaces pour :
- Atténuer l’apparence des cicatrices
- Réduire les signes de vieillissement
- Prévenir ou traiter les infections cutanées
- Nettoyer les petites plaies
- Soulager les démangeaisons causées par les piqûres d’insectes
Le clou de girofle dispose de multiples vertus. Étant à la fois antioxydant, antibactérien, anti-inflammatoire, antifongique, antiseptique et analgésique, son composant actif, qui est l’eugénol, favorise l’élimination des bactéries néfastes ainsi qu’à soulager les douleurs. Il est autant efficace pour la santé générale de l’être humain que pour la santé bucco-dentaire. À noter que ses propriétés lui permettent en plus d’être un allié infaillible pour la santé de la peau.