Vous est-il déjà arrivé de sentir votre foie s’obstruer, après un dîner bien arrosé ou un repas trop copieux ? Dans ce genre de situation, une cure détox s’impose, afin d’éviter un trouble de digestion. En effet, cela est réellement bénéfique pour le foie, dans le sens où les toxines et les matières sans valeur seront éliminées de votre organisme. Et quoi de mieux que la tisane pour désengorger votre organe ? Découvrez d’ailleurs ici quelques-unes de ces fameuses boissons à base de plantes médicinales infusées dans de l’eau.
Que prendre comme tisane pour le foie ?
Vous avez une impression d’engorgement au niveau de votre foie après un festin pantagruélique. Une cure détox s’impose alors pour désobstruer votre organe. Mais comment nettoyer son foie et éliminer efficacement les toxines ainsi que les déchets de l’organisme ? La réponse est sans le moindre doute le fait de boire une tisane, à la fin de chaque repas durant au moins trois jours. Cependant, comme chaque plante dispose chacune de ses vertus spécifiques, il peut être difficile de faire le choix.
Réaliser une tisane pour le foie avec des feuilles d’artichaut est par exemple efficace pour une détoxification après un excès de table. Cette plante potagère favorise effectivement la sécrétion et l’élimination de la bile hépatique, afin de purifier l’organisme. Tout cela, grâce à sa teneur en alcali végétal et en substance vitaminique. Elle est toutefois déconseillée aux mères allaitantes, puisqu’elle a tendance à réduire la sécrétion lactée.
Le citron est également très opérant lors d’une cure détox, en raison de ses vertus à la fois abstergentes, stimulantes et cathartiques. Enrichi de vitamine C, cet agrume présente un effet drainant, afin de faciliter l’évacuation des toxines et de reconstituer le foie congestionné.
Le chardon-marie, non moins agissant pour un nettoyage foie, favorise le bon fonctionnement de votre organisme. Il est à privilégier sous forme d’infusion dans le cas où vous auriez abusé de boissons alcooliques ou subi une intoxication alimentaire, mais aussi une crise de foie.
Quoi qu’il en soit, sans diète, boire une tisane ne suffira pour vous détoxifier. Ainsi, privilégiez les fruits, les légumes verts, les céréales complètes et surtout, n’oubliez pas de boire abondamment.
Pourquoi choisir une tisane bio pour une cure détox ?
Quel que soit le produit de votre choix, préférez évidemment les tisanes biologiques aux infusions chimiques. Évitez également de procéder de façon irrégulière, car même si prendre une tasse de tisane après un repas peut être bénéfique, cela n’est pourtant pas suffisant. Idéalement, une cure détox durera au moins trois jours. Alors, essayez autant que possible de respecter cette démarche.
Le mieux reste bien sûr de recueillir des plantes fraîches en pleine nature, mais vous trouverez tout de même de quoi faire votre tisane bio en pharmacie ou en magasin spécialisé. Dans ce cas, préférez l’achat de feuilles au poids plutôt que les sachets à infusion, afin d’éviter une oxydation. Et pour éluder les produits chimiques, notamment les pesticides, il est préférable d’opter pour les versions biologiques.
Par ailleurs, n’hésitez pas à solliciter les conseils d’un spécialiste pour bénéficier d’une tisane parfaitement adaptée à vos problématiques et à vos besoins. Si vous souhaitez faire un jeune, sachez également que consommer régulièrement une tasse d’infusion dépurative et détoxifiante pendant la diète est relativement profitable. Cela allégera considérablement le travail de votre foie ainsi que de vos reins.
Thé ou tisane pour le foie : que choisir ?
Pour constater des résultats tangibles, après une purification de foie et une élimination de toxines en profondeur, le temps nécessaire est généralement de trois semaines. Cela peut certainement vous paraître long, mais sachez qu’il faut avant toute chose nettoyer le foie lors d'une cure détox. Et pour ce faire, le thé et la tisane sont tous les deux efficaces. Alors, lequel choisir ?
En ce qui concerne leur composition, la tisane peut être constituée de plusieurs plantes, tandis que le thé doit nécessairement être à base de feuilles d’un arbre à thé. Ces dernières renferment donc naturellement de la théine, considérée comme un alcaloïde ayant un effet excitant. Raison pour laquelle une tasse thé n’est d’ailleurs pas recommandée le soir, avant de dormir. Ce qui n’est pas le cas d’une tisane, étant donné que celle-ci ne contient aucunement ce genre de stimulant.
De ce fait, le thé serait idéal pour démarrer la journée. À consommer comme boisson lors de votre petit-déjeuner. La tisane, quant à elle, constituerait la boisson chaude la plus conseillée en soirée. Votre sommeil n’en sera ainsi que meilleur. Certaines infusions comme la camomille sont également réputées pour favoriser la digestion. Elles seront donc à privilégier après votre repas de midi.
Toutefois, vous pourrez évidemment profiter des nombreux bienfaits que procurent le thé et la tisane, en fonction du type de plante que vous utilisez. Les avantages d’un thé blanc ne seront effectivement pas les mêmes que ceux d’un thé vert ou d’un thé noir. Il en est de même pour la plante que vous choisissez, afin de réaliser votre tisane (menthe, citronnelle, verveine, camomille, tilleul, etc.).
Bref, la tisane possède bien des vertus spécifiques, tout comme le thé d’ailleurs. Ce qui fait que le choix vous sera probablement quelque peu difficile. Pourquoi donc ne pas les varier, afin de pouvoir profiter des bienfaits de chacune de ces boissons ?