Aux odeurs épicées, herbacées, chaudes et légèrement terreuses, le poivre noir a longtemps été la star dans la cuisine. Quant au curcuma, ses arômes terrestres, boisés, épicés et un peu amers sont très appréciés en cuisine et surtout sa couleur dorée. Ces deux épices originaires d'Asie du Sud-Est, ont donc une longue histoire d'utilisation dans la cuisine mais aussi dans la médecine traditionnelle. C'est pourquoi ils ont gagné en popularité à travers le monde pour leurs bienfaits sur la santé. Voyons de plus près leurs avantages, comment ils agissent en synergie, comment les intégrer dans votre alimentation et leurs effets positifs sur la santé, notamment la circulation sanguine.
Quels sont les bienfaits du curcuma et du poivre noir ?
Les composants actifs du curcuma
Ce produit a plusieurs composants actifs dont le plus important est la curcumine.
- curcumine : c'est l'agent responsable de la couleur de cette épice. Antioxydant et anti-inflammatoire, la curcumine a de nombreuses vertus pour les maladies cardiaques, le diabète, l'inflammation articulaire. Le safran des Indes est aussi étudié dans la prévention du cancer.
- turmérones : ils ont aussi des effets antioxydant et anti-inflammatoires. Ils favorisent entre autres la croissance des cellules nerveuses.
- artémisinine : présent en quantité faible, ce composé a des propriétés antiparasitaires et antivirales.
Mais aussi les gingérols qui sont présents en petites quantités ainsi que les sesquiterpènes qui sont les composés qui contribuent à l'arôme et au goût du curcuma. Afin de jouir de tous les avantages, le curcuma bienfaits et contre indications.
Les composants actifs du poivre noir
- pipérine : c'est son principal composant actif
- huile essentielle :
- pipéridine et pipéritone :
- amides :
- vitamines et minéraux :
Les effets bénéfiques du poivre noir et du curcuma sur la santé
- réduction de l'inflammation chronique
- soutien de la santé cardiaque en réduisant les risques de maladies cardiovasculaires
- amélioration de la fonction cérébrale et de la santé mentale
- soulagement des symptômes de l'arthrite
- soutien de la santé digestive
- effets anticancéreux potentiels
- aide à la gestion du diabète
- soutien du système immunitaire
Des alliés de votre santé
Lorsque ces deux produits sont combinés, ils agissent ensemble pour augmenter leurs bienfaits respectifs. La pipérine du poivre noir améliore l'absorption de la curcumine, permettant ainsi à votre corps de profiter pleinement de ses propriétés. Cette combinaison renforce également leur effet anti-inflammatoire et antioxydant, créant ainsi un bouclier protecteur pour votre santé et pour votre confort.
Comment utiliser le curcuma et le poivre noir ?
Recettes et méthodes d'utilisation
- Lait Doré : mélangez du lait chaud avec du curcuma, du poivre noir, du miel et une pincée de cannelle. C'est une boisson réconfortante et anti-inflammatoire.
- Curry Épicé : ajoutez ces deux condiments alimentaires à vos plats de curry pour rehausser la saveur et les bienfaits.
- Smoothie Anti-Inflammatoire : intégrez les deux épices dans vos smoothies pour une dose de santé.
Intégrer le curcuma et le poivre noir à votre alimentation
Ces deux aromates se marient très bien ensemble, les avis sont unanimes. Pour les plats, essayez par exemple le curry de légumes au curcuma et au poivre noir avec des légumes variés tels que les pommes de terre, les carottes, les pois chiches ou les épinards. Ou encore le poisson grillé avec les deux épices en les utilisant comme assaisonnement avec du sel et de l'huile d'olive. Pour ceux qui préfèrent les plats végétariens, optez pour du riz pilaf avec un peu de légumes et des noix avec les deux condiments.
Pour les boissons il y a le lait doré avec les deux épices et un peu de miel et de cannelle, le smoothie anti-inflammatoire avec des épinards, de la mangue, du gingembre, du lait de coco et les deux épices. Et enfin le thé infusé avec le safran des Indes et le poivre noir avec un peu de jus de citron.
Sinon, il y a le complément alimentaire en forme de gélules, de comprimés, en gel, en spray
Comment le curcuma et le poivre noir peuvent-ils améliorer la circulation sanguine ?
Avec les bienfaits de ces deux épices sur la santé et surtout sur la circulation sanguine, il est bien d'envisager de les consommer si vous ne le faites pas encore. Voici comment fonctionnent le curcuma, le poivre noir et circulation sanguine :
- l'effet anti-inflammatoire : les inflammations chroniques liées à des problèmes de circulation du sang sont réduites grâce notamment aux actifs de ces deux épices.
- l'effet antioxydant : ils aident à la protection des cellules et des parois des vaisseaux sanguins et ainsi maintenir leur souplesse.
- la réduction de la coagulation sanguine grâce aux effets du safran des Indes comme anticoagulant.
- l'amélioration du profil lipidique en réduisant le taux du mauvais cholestérol et en augmentant celui du bon cholestérol.
- et le dernier détail qui est le plus important est que la pipérine améliore l'absorption de la curcumine. C'est-à-dire que le poivre noir permet à votre corps d'absorber plus de curcumine que d'habitude et ce qui renforce les effets bénéfiques sur la circulation du sang.
Quelles sont les propriétés anti-inflammatoires du curcuma et du poivre noir ?
Les propriétés anti-inflammatoires du curcuma et du poivre noir sont bien établies. Ils agissent en supprimant les voies inflammatoires dans le corps, réduisant ainsi les risques de maladies chroniques liées à l'inflammation. Leur action combinée en fait un bouclier naturel contre l'inflammation.
Un bouclier anti-inflammatoire
Les deux ensembles aident à lutter contre l'inflammation de plusieurs manières complémentaires. Le safran des Indes agit en détruisant ou en réduisant les molécules qui causent les inflammations et le poivre noir potentialise cet effet en augmentant la disponibilité de la curcumine. Les deux contribuent à neutraliser les radicaux libres grâce à leurs pouvoirs antioxydants. Tout comme le fait qu'ils améliorent la circulation sanguine en atteignant les zones d'inflammations avec l'aide des composés anti-inflammatoires. L'inflammation chronique est liée à de nombreuses maladies, et avec la combinaison curcuma poivre noir qui luttent contre l'inflammation, vous aurez plus de boucliers.