Quel otoscope acheter pour son cabinet médical ?

L'otoscope est un instrument médical indispensable au médecin généraliste et au spécialiste de la pédiatrie. En principe, il est utilisé pour analyser et étudier la structure interne d'une oreille pour détecter des affections ou des pathologies relatives à cet organe. L'on se sert aussi d'un otoscope pour observer un dysfonctionnement lié à d'autres organes comme le cou, la gorge, le nez ou encore les sinus. Selon la spécialisation du médecin, il existe plusieurs types d'otoscope qui répondent à des exigences spécifiques.

Quel appareil pour regarder les oreilles ?

Pour observer l'intérieur du conduit auditif, le praticien doit acheter un otoscope professionnel. Cet instrument médical est équipé d'une lumière artificielle permettant d'explorer l'oreille de l'extérieur jusqu'au tympan. Tel un microscope mobile, il fonctionne avec des piles ou une batterie rechargeable, selon le modèle. Il permet de faire une observation précise de l'intérieur de l'oreille à l'œil nu grâce à une lentille agrandissant. En principe, un otoscope est équipé de plusieurs spéculums à usage unique pour le respect de l'hygiène dans un cabinet médical. Ces accessoires sont aussi vendus à part pour la plupart des modèles d'otoscope pour permettre une utilisation durable de l'appareil. Selon les besoins de la médecine, l'otoscope offre une intensité de lumière variable, permettant d'obtenir des résultats précis à l'observation. On lui connaît plusieurs versions :

  • L'otoscope traditionnel : aussi connu sous le nom d'otoscope à éclairage conventionnel, otoscope à lumière traditionnelle ou encore otoscope à éclairage direct en raison de son ampoule qui se trouve dans la fenêtre de visée de l'appareil, occultant une partie du champ de vision.
  • L'otoscope numérique : plus performant que l'otoscope traditionnel, la version numérique offre une excellente qualité d'image, voire des images en haute définition qui arrivent instantanément sur la tablette, le Smartphone ou l'ordinateur du praticien. Les versions les plus perfectionnées incluent aussi un logiciel qui permet de prendre des clichés et d'effectuer des mesures en cabinet ou en télémédecine.
  • L'otoscope digital : ce modèle permet une analyse précise avec un grossissement optique allant jusqu'à 50x et un grossissement numérique allant jusqu'à 150x. Il est généralement équipé de lentilles de verre multicouches et non pas de plastique, permettant ainsi d'obtenir une profondeur de champ optimale et des images très nettes.

Comment bien choisir un otoscope ?

Plusieurs paramètres doivent être pris en compte pour choisir un otoscope professionnel :

L'alimentation

  • Une batterie rechargeable : ces modèles offrent habituellement une autonomie moyenne de 10 heures.
  • Des piles AA : un standard pour les otoscopes classiques.
  • Un branchement sur le secteur : plus pratique pour les auscultations en cabinet.

La source lumineuse

  • Une ampoule LED : permettant d'obtenir une lumière froide de très forte intensité, des couleurs et des contrastes bien rendus, un éclairage homogène et une consommation d'énergie limitée.
  • Des ampoules XHL (xénon allogène) : offrant un éclairage de faible intensité, un bon rendu de couleurs et de contrastes, une lumière concentrée et homogène.
  • Une ampoule halogène : fournissant une lumière chaude de faible intensité, un éclairage homogène qui respecte les couleurs et les contrastes.
  • Une ampoule xénon : donnant une lumière froide et éblouissante, avec un faible rendu de couleurs et de contrastes.
  • Une source lumineuse située dans le manche pour les otoscopes à fibres optiques : permettant d'obtenir un champ de vision plus large et un éclairage optimal dans les zones les moins accessibles du conduit auditif.

Qui peut utiliser un otoscope ?

  • Les spécialistes des maladies de l'oreille, du nez et de la gorge : les oto-rhino-laryngologistes, les audioprothésistes, les orthophonistes.
  • Le médecin généraliste : pour réaliser des examens de la membrane tympanique et du conduit auditif.
  • Le pédiatre : cet appareil permet au médecin de se faire une idée précise sur une pathologie spécifique du nourrisson en cas d'otorrhée, fièvre, otodynie, hypoacousie, otalgie ou otorragie.

Sommaire