La hernie discale est l’une des nombreuses maladies qui affectent le corps humain. Il s’agit précisément d’une affection douloureuse qui survient lorsque le noyau gélatineux du disque intervertébral situé dans la colonne vertébrale sort de sa position normale et comprime au passage les nerfs se trouvant aux alentours. La hernie discale est une affection fréquente qui survient lorsque vous adoptez une mauvaise posture, un mouvement inapproprié ou lors de la pratique de certains sports. Lorsqu’une personne est atteinte de hernie discale, sa vie change tout autour, par exemple, elle ne sera plus en mesure de faire les mêmes activités qu’auparavant. Il faut alors comprendre qu’en cas de hernie discale, certains mouvements sont interdits. Dans cet article, vous allez découvrir quels mouvements sont autorisés en cas de hernie discale et lesquels sont interdits.
Quel mouvement ne pas faire avec une hernie discale ?
D’une façon générale, la hernie discale symptômes sont des douleurs, des engourdissements et parfois la perte de force dans le membre par lequel le nerf affecté passe. Pour soulager les douleurs engendrées par cette affection, il est conseillé d’éviter certains mouvements à risque. Il s’agit de :
- Les flexions et extensions abusives de la colonne vertébrale
- Les torsions et rotation du tronc ou de la colonne vertébrale
- Les exercices de charges lourdes
- Le soulèvement des objets lourds
- Les mouvements brusques et répétitifs
- Les positions assises et debout prolongées
Dans le même sillage, certains sports sont également interdits. Il s’agit principalement de :
- Les sports qui les torsions, les chocs répétés et les exercices brusques : le rugby, la course à pied, le VTT, le parachutisme, le trampoline, le saut à l’élastique, la musculation avec des charges lourdes, le hand-ball, le volley-ball, le basket-ball, etc.
- Les sports de combats : la boxe, le free fight, la boxe anglaise, le kickboxing, etc.
- Les sports avec raquettes qui impliquent des sauts, des arrêts rapides, des torsions et des pivots : le tennis, le squash ou le badminton.
- Les postures de yoga qui nécessite une flexion et une extension du dos, etc.
Les mouvements de torsion et flexion sont particulièrement déconseillés
Si vous souffrez de hernie discale, vous devez particulièrement veiller à éviter les mouvements de torsion et de flexion qui peuvent augmenter la douleur et vous mettre encore plis en mauvaise posture.
Est-ce que la marche est bonne pour une hernie discale ?
Même s’il est vrai que certains exercices sont à éviter en cas de hernie discale, il faut savoir que ce ne sont pas tous les exercices qui sont interdits, c’est notamment le cas de la marche. D’ailleurs, les médecins recommandent aux personnes atteintes de cette affection de faire beaucoup de la marche, car cela a des effets bénéfiques :
- La marche contribue au renforcement des muscles du dos : en marchant, vous renforcez les muscles de votre dos et ils pourront dès lors mieux soutenir la colonne vertébrale et soulager les symptômes de la hernie discale.
- La marche augmente la flexibilité de la colonne vertébrale : en marchant, les muscles et les ligaments situés autour de la colonne vertébrale s’étirent ce qui peut soulager la pression exercée sur le disque hernié.
- La marche stimule la circulation sanguine : une bonne circulation sanguine favorise la guérison de la hernie discale.
- La marche prévient la prise de poids : lorsqu’une personne est atteinte de hernie discale et qu’elle continue à prendre le poids, cela ajoute une pression supplémentaire sur la colonne vertébrale. La marche vous aidera à prévenir la prise de poids et par la même occasion, vous réduisez la pression exercée sur le disque hernié et la colonne vertébrale.
- La marche améliore la posture : la marche stimule votre colonne vertébrale à rester droit, ce qui vous aidera à garder votre colonne en bonne santé.
La marche et certains sports peuvent convenir
Comme vous avez pu le voir, la marche est bénéfique pour les personnes atteintes de hernie discale. En plus de la marche, vous pouvez intégrer dans votre quotidien certains sports comme la natation et le vélo qui permettent d’améliorer la circulation sanguine.
Comment éviter d’aggraver une hernie discale ?
Voici quelques précautions à prendre au quotidien pour éviter d’aggraver votre hernie discale :
- Dormez sur un matelas ferme qui vous aidera à maintenir une bonne posture durant votre sommeil.
- Évitez de soulever des charges lourdes et de faire des gestes brusques.
- Au travail, veuillez utiliser un coussin de soutien ou une ceinture lombaire pour soutenir votre colonne vertébrale.
- La pression dans le disque intervertébral est maximale au réveil, du coup, vous devez sortir du lit avec beaucoup de précaution.
- Pratiquez une activité sportive adaptée et investissez dans une paire de chaussures amortissantes.
Une bonne posture et des exercices adaptés peuvent aider à prévenir l’aggravation d’une hernie discale.
Pour éviter d’aggraver les symptômes et de détériorer votre santé, il est primordial d’adopter une bonne position au quotidien et pour cela, vous pouvez acheter un coussin adapté. En plus de cela, il faudra pratiquer un exercice adapté tel que la marche, la natation ou le vélo.
Quels sont les risques de faire des faux mouvements avec une hernie discale ?
En cas de hernie discale, les risques de faire des mouvements incorrects sont plus ou moins élevés. Pour éviter que cela n’arrive, il est important d’adapter son environnement de travail et d’apprendre à soulever les charges autrement.
Les risques d’aggravation de la douleur
Entre le travail, les courses et les tâches de la maison, il est facile de faire un faux mouvement et de provoquer les douleurs.
Une rémission plus lente
Si aucune disposition n’est prise pour réduire les risques d’aggravation de la douleur, les chances de rémission sont plus lentes et vous n’allez pas guérir aussi vite que vous le pensiez. Ceci étant, vous devez vraiment penser à bien prendre soin de vous en cas de hernie discale.
La hernie discale est une affection courante qui touche de nombreuses personnes. Elle est causée par le vieillissement des os, des mouvements inappropriés et la pratique de certaines activités. Cependant, il est tout à fait possible de guérir de cette affection et cela passe par le respect de certaines règles.