Les progrès technologiques permettent d’élargir les options de traitement des soins oculaires. Autrefois, la chirurgie standard de la cataracte était la seule option de traitement disponible pour éliminer les cataractes et restaurer une vision optimale. Néanmoins, grâce aux progrès de la technologie moderne, la chirurgie réfractive permet non seulement d’éliminer les cataractes, mais aussi de corriger la vision. Voici ce que vous devez savoir sur les personnes qui peuvent bénéficier de la chirurgie réfractive pour une cataracte.
Comment se passe une chirurgie réfractive ?
La chirurgie réfractive de l’œil dure en moyenne 15 à 30 minutes et est réalisée sous anesthésie locale. Au cours de l’opération, le chirurgien utilise un laser pour retirer une partie de la cornée et la remodeler. Ce qui permet d’améliorer la capacité de l’œil du patient à focaliser les images. Retenez que l’opération est totalement indolore et qu’à l’issue de l’intervention, le patient doit rester en observation pendant une trentaine de minutes avant de repartir.
Quand faire une chirurgie réfractive ?
La chirurgie réfractive n’est pratiquée que sur des patients dont le défaut visuel s’est stabilisé. Cela signifie que cette intervention est rarement pratiquée sur des personnes âgées de moins de 21 ans. En général, deux examens sont recommandés afin de vérifier que le défaut visuel du patient n’évolue pas. Il s’agit d’un test de réfraction et d’un test du champ visuel. En outre, cette opération débute si aucune maladie oculaire n’est détectée chez le patient.
Dans quels cas envisager une chirurgie réfractive de l’œil
Tout comme une cataracte chirurgie, la chirurgie réfractive peut être envisagée par des patients présentant des défaillances visuelles. Voici les différents cas pour lesquels vous devez envisager une chirurgie réfractive de l’œil.
En cas de myopie
Cette erreur de réfraction empêche les patients de voir les objets éloignés. Lorsque le patient souffre de myopie, c’est que sa cornée est trop incurvée. La lumière s’accumule alors devant sa rétine plutôt que sur celle-ci. La chirurgie réfractive est utilisée pour réduire la courbure de la cornée.
En cas d’hypermétropie
Un globe oculaire anormalement court ou une cornée rigide peuvent être à l’origine de cette erreur de réfraction. En effet, la lumière est dirigée vers la partie arrière de la rétine plutôt que sur le dessus de celle-ci. Le port de lunettes correctrices ou la chirurgie réfractive sont des méthodes de traitement courantes et efficaces de l’hypermétropie.
En cas de presbytie
À partir de 45 ans, les objets rapprochés deviennent de moins en moins nets. Le patient souffre dans ce cas de presbytie. C’est un défaut visuel qui se manifeste avec l’avancée en âge. Les personnes atteintes de presbytie peuvent avoir besoin de porter des lunettes de correction pour corriger leur vision de près.
En cas d’astigmatisme
Lorsqu’une personne est astigmate, elle a du mal à voir clairement les objets proches et éloignés. Cela est dû à une difformité de la cornée, qui courbe différemment la lumière lorsqu’elle pénètre dans l’œil.
Les différentes interventions réalisées par les chirurgiens réfractifs
Les chirurgiens réfractifs sont des médecins spécialement formés pour effectuer des interventions chirurgicales visant à corriger les anomalies de la réfraction de l’œil. Les techniques les plus couramment pratiquées par ces derniers sont :
- le LASIK,
- le SMILE,
- la PRK
Ce sont des interventions chirurgicales réalisées par le biais d'une anesthésie locale durent environ 15 minutes. Ces techniques se basent sur une opération des yeux au laser qui modifie de façon permanente la forme de la cornée. La chirurgie réfractive affiche la même durée de convalescence qu’une opération cataracte. En fait, les patients peuvent retrouver une vision nette dans les jours qui suivent l’intervention.
Effets secondaires des interventions pratiquées par les chirurgiens réfractifs
N’oubliez pas que ces interventions chirurgicales peuvent parfois présenter des risques et des effets secondaires potentiels. Dans certains cas, les patients peuvent remarquer la formation de cataracte après opération. Il faut par conséquent consulter un chirurgien réfractif qualifié pour ce type d’intervention. Cela vous permet d’éviter de faire une cataracte opération à la suite d’une chirurgie réfractive.
> Opération des yeux : pour quelles problématiques ? > Tout savoir sur la chirurgie de la cataracte > Qui peut profiter d'une chirurgie réfractive de l'œil pour une cataracte ?